Meilleurs employeurs

Les 100 meilleurs employeurs au Canada

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est fier d’avoir été choisi, une fois encore, comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale dans le cadre du concours annuel organisé par Mediacorp Canada Inc. En tenant compte des résultats du concours de 2015, cela fait sept ans que le SCRS se place parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada et huit ans qu’il figure parmi les 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Le concours recense les entreprises et les organisations dont les conditions de travail exceptionnelles et les politiques novatrices en matière de ressources humaines en font des chefs de file dans leur secteur.

Un comité consultatif d’experts du milieu universitaire supervise le processus de sélection et évalue les organisations selon les huit critères suivants : le lieu de travail, le climat de travail et les relations sociales, les services de santé, la rémunération et les avantages sociaux, les congés, la communication avec les employés, la gestion du rendement, la formation et le perfectionnement professionnel ainsi que l’engagement au sein de la communauté.

Le Service s’est classé parmi les 100 meilleurs employeurs pour plusieurs raisons :

  • Engagement à l’égard du perfectionnement professionnel continu
    Le SCRS offre des subventions pour les frais de scolarité et les agréments de ses employés ainsi qu’un éventail de programmes de formation interne et en ligne. Il organise également une Journée annuelle du perfectionnement professionnel et donne ainsi l’occasion à ses employés d’en apprendre davantage sur les multiples possibilités de carrière au sein de l’organisation.
  • Investissement dans l’éducation des futures générations
    Le SCRS a mis sur pied un programme de bourses d’études universitaires à l’intention des enfants d’employés qui veulent faire des études supérieures.
  • Excellentes prestations de congé de maternité et de congé parental
    Les nouvelles mères peuvent recevoir des prestations complémentaires de maternité (93 % du salaire pendant 52 semaines) et les nouveaux pères, comme les parents adoptifs, peuvent recevoir des prestations complémentaires parentales (93 % du salaire pendant 37 semaines).
  • Appui aux employés pour trouver un juste milieu entre travail et vie personnelle
    Les employés peuvent se prévaloir de régimes de travail flexibles (horaire variable, semaine de travail comprimée ou raccourcie) et de congés payés pour obligations personnelles qu’ils peuvent prendre tout au long de l’année. Ils ont également la possibilité de prendre un congé sans solde, un congé prolongé d’études sans solde et même un congé autofinancé qui leur permet de prendre un congé tout en continuant d’être payé.
  • Création du « Groupe de travail intergénérationnel »
    En 2010, le SCRS a mis sur pied ce groupe de travail afin de mieux comprendre les attentes et les besoins des différentes générations représentées dans le milieu de travail.
  • Promotion de la diversité et de l’intégration
    Le SCRS a désigné des champions de la diversité dans tous ses bureaux au Canada. De plus, il organise depuis 2012 une semaine annuelle de la diversité afin d’inciter ses employés à réfléchir à leur propre diversité et à ce qu’ils apportent à l’organisation.
  • Planification de la retraite
    Le SCRS offre des ateliers de planification de la retraite à ses employés plus âgés afin de les aider à se préparer à la vie après le travail. Il contribue également à un régime de retraite à prestations déterminées et propose à ses employés un régime de soins de santé qui les couvre même une fois à retraite, sans limite d’âge. Les employés retraités peuvent aussi rester en contact par l’entremise d’un comité de représentation sociale et professionnelle de retraités appelé la « Société Pillar ».

Le SCRS offre des occasions de carrière inégalées dans plus d’une centaine de domaines, entre autres, analystes, agents de renseignement et spécialistes de la TI.