Milieu de travail

Intelligence qui compte

Le SCRS offre une occasion unique aux Canadiens les plus compétents : celle de faire carrière parmi les premiers intervenants chargés d’assurer la sécurité nationale.

Le SCRS accorde de la valeur à la pensée critique et aux pratiques conformes à l’éthique et offre un milieu de travail stimulant et professionnel. Tous les jours, ses employés veillent à ce que le Canada demeure l’un des meilleurs endroits où vivre dans le monde. Le SCRS offre plus que des emplois, il fournit un milieu de travail dans lequel il est possible de contribuer au bien-être des Canadiens et de vivre une carrière enrichissante et empreinte de sens.

Le SCRS est toujours à la recherche de personnes douées et compétentes pour combler des postes passionnants. La diversité est une partie essentielle de son mandat et seuls les Canadiens les plus compétents sont embauchés.

 

Lieu de travail

Le SCRS offre différentes occasions d’emploi à Ottawa et ailleurs au Canada. Ces postes sont tous stimulants, importants et différents et constituent la fondation d’une carrière enrichissante et diversifiée.

L’Administration centrale du SCRS, logée dans un immeuble à la fine pointe de la technologie, est située dans le carrefour de l’Est d’Ottawa, à quelques pas de nombreuses boutiques, de restaurants, de salles de cinéma et d’autres services. Vous y trouverez un centre de conditionnement physique et de grands espaces verts destinés aux activités en plein air. Qui plus est, le SCRS organise toute une variété d’activités sociales.

Le SCRS est doté de six bureaux régionaux situés dans les principales villes du Canada.

 

Diversité

Les employés d’élite du SCRS proviennent de tous les secteurs de la société canadienne et occupent différentes fonctions, notamment celles d’agent de renseignements, d’analyste, d’informaticien, de technicien et de langagier. Les employés du SCRS, tant ceux qui travaillent à son Administration centrale que ceux qui ont été affectés à l’un de ses bureaux en région ou ailleurs dans le monde, reflètent la diversité de la population qu’ils servent.

L’effectif du SCRS compte autant d’hommes que de femmes. De plus, l’ensemble des employés parlent près de 105 langues. Au total, 65 % des employés du SCRS s’expriment dans les deux langues officielles.

Le SCRS est constamment à la recherche des Canadiens les plus doués et les plus compétents. Conformément à la stratégie qu’il s’est donné pour orienter ses principales activités, il s’assure que ses programmes et ses politiques favorisent la diversité et l’inclusion. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le SCRS appuie activement la mise en œuvre du Programme sur les langues officielles et l’équité en matière d’emploi dans le respect de la Loi sur les langues officielles, de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et de ses propres politiques.

 

Sous-section de la gestion de la diversité

La Sous-section de la gestion de la diversité est chargée des programmes d'équité en matière d'emploi et de multiculturalisme ainsi que des mesures d'adaptation en milieu de travail. La Sous-section prodigue également des conseils sur les engagements et les obligations du Service et appuie les gestionnaires et les employés en vertu des lois énumérées ci-dessous, des règlements connexes et des dispositions de ses politiques en la matière. L'équipe est aussi responsable de coordonner le Comité consultatif de la diversité, des mesures et des séances de sensibilisation sur la diversité et l'équité en matière d'emploi.

La diversité et l'équité en matière d'emploi est d'une importance primordiale afin que le SCRS possède un effectif responsable, caractérisé par la diversité et l'esprit d'innovation, en mesure de réaliser sa mission. Le Service s'appuie sur des valeurs qui favorisent un milieu de travail marqué par la diversité et veille à ce que les politiques, les pratiques et les normes relatives à l'emploi offrent une place à tous les Canadiens et des possibilités équitables pour tous. À titre d'exemple, sa politique sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation tient compte des besoins des personnes handicapées - du recrutement à l'emploi permanent.

L'engagement inébranlable du Service de susciter une culture à rendement élevé pour tous les employés est au coeur des mesures prises par la Sous-section de la gestion de la diversité pour créer un milieu de travail ouvert à tous. Cette détermination anime le Service et lui permet de récolter les avantages d'un effectif engagé et diversifié.

En vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, la Sous-section de la gestion de la diversité est chargée du sondage annuel d'auto-identification, surveille et examine l'application du Plan d'équité en matière d'emploi et rédige le rapport annuel du Service destiné au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.


Langues officielles

Le SCRS tient à respecter les obligations énoncées dans la Loi sur les langues officielles et à satisfaire aux dispositions des Parties IV, V et VI de la Loi. Pour ce faire, il applique la Loi grâce à son programme des langues officielles.Le programme a élaborer des mesures et des initiatives sur les grands points suivants :

  • une formation linguistique à plein temps;
  • une formation linguistique à temps partiel;
  • la gestion des évaluations de langue seconde;
  • des services de traduction et d'interprétation simultanée;
  • l'interprétation de la politique et l'appui (à l'intention des gestionnaires et des employés);
  • des mesures et des séances de sensibilisation et d'information qui favorisent la dualité linguistique du Canada;
  • la mise à jour de la politique et des procédures;
  • la surveillance à divers niveaux, notamment :
    • pour la désignation linguistique des postes;
    • pour l'efficacité du programme;
  • a remise d'un rapport Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (examen annuel).

Le SCRS fait plus que s'acquitter de ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles. Par ses actes et son appui, à la fois dans les secteurs des communications avec le public, de la langue de travail et de la participation équitable, il fait également preuve d'un engagement sans cesse croissant envers la lettre et l'esprit de la Loi.

 

« Le masculin a été employé pour alléger le texte ».